Le projet
Le parc de l’Huveaune est un lieu important et précieux pour les Aubagnais, mais il a besoin d’être valorisé pour révéler tout son potentiel. le projet vise à transformer cet espace en un site de grande qualité environnementale, avec des écosystèmes plus résilients. Aujourd’hui, le diagnostic mené a mis en évidence plusieurs problèmes : la présence d’espèces invasives, des berges abruptes qui empêchent le développement d’une végétation adaptée, un mauvais état du cours d’eau et une continuité écologique dégradée. L’objectif est de remédier à ces enjeux pour faire du parc un véritable écrin naturel bénéfique à tous.
- Plan – Schéma synthétique du projet de revitalisation de l’Huveaune et de sa biodiversité à Aubagne
Les objectifs :
Le calendrier :
______________________________________________
La concertation
Phase de concertation de mai-juin 2024 – Aménagement des berges de l’Huveaune
L’EPAGE HuCA a mené une phase de concertation à travers plusieurs événements : visites, stands, ateliers et temps d’échanges. Ces différents temps ont permis aux habitants de prendre connaissance du projet de revitalisation de l’Huveaune, d’approfondir leurs connaissances sur la biodiversité et les scénarios proposés, tout en exprimant leurs avis et suggestions.
Une réunion de restitution a eu lieu le 19 juin dernier à l’espace des Libertés à Aubagne. Elle a permis à l’EPAGE HuCA de présenter les enseignements de la concertation, le scénario retenu et d’échanger avec les participants.
- Concertation pour la revitalisation de l’Huveaune et de sa biodiversité : juillet 2023 – juin 2024
- La concertation en vidéo
Phase de concertation d’Automne-hiver 2024/2025 – Aménagement du bassin de la Botte
A l’automne 2024, alors que les travaux du chantier de revitalisation de l’Huveaune et de sa biodiversité se poursuivent, L’EPAGE HuCA, la ville d’Aubagne et la Métropole Aix-Marseille Provence ont convié les Aubagnais et les Aubagnaises à un atelier de concertation autour de l’avenir du bassin de la Botte (18/12/2024). L’objectif de cet atelier : concevoir ensemble les aménagements et les usages futurs de ce bassin emblématique situé à proximité immédiate de l’Huveaune pour répondre au mieux aux aspirations des usagers du parc.
Les ateliers ont permis d’identifier des propositions concrètes et variées pour le réaménagement du bassin de la Botte. Les participants ont largement convergé sur l’importance de créer des espaces de détente, de rencontre et de valorisation culturelle, tout en intégrant des éléments pédagogiques pour sensibiliser à la biodiversité et à l’environnement.
L’EPAGE HuCA et la Ville d’Aubagne s’engagent à tenir informés les participants des avancées et des décisions finales concernant les aménagements retenus. »
>> Lire le compte-rendu de l’atelier
______________________________________________
- Compte-rendu – Réaménagement du bassin de la Botte – 18/12/2024
- Nos réponses à vos questions (Septembre 2024)
- Compte-rendu de la Concertation (Eté 2024)
- Synthèse des trois scénarios (Eté 2024)
- Support de présentation / Réunion du 19 juin 2024
- Support de présentation / Réunion du 4 juin 2024
- Compte-rendu / Atelier du 04 décembre 2023
- Compte-rendu / Visite-dialogue du mercredi 25 et 26 octobre 2023
______________________________________________
Les travaux (2024-2025)
Travaux connexes réalisés début 2024
Le chantier de plantation
Ce projet expérimental vise à créer une zone de plantation dense et diversifiée en milieu urbain. Ces plantations, de type « forêt urbaine », exigent une planification minutieuse, une sélection judicieuse des espèces, et un engagement à long terme pour assurer le succès et la durabilité du projet. Les plants proviennent d’une pépinière locale et ont été sélectionnés pour garantir un développement des végétaux sous climat méditerranéen. Le choix des essences est issu de d’une sélection d’espèces méditerranéennes avec un faible besoin en eau. La sélection inclut des espèces d’arbres, d’arbustes et d’arbrisseaux, favorisant une forêt écologiquement riche.
- Evolution du développement du bosquet dans le parc de l’Huveaune planté en février 2024
La désimperméablisation du parvis des Libertés
Grâce aux travaux réalisés par l’EPAGE au printemps 2024, l’eau peut désormais s’infiltrer dans le sol, rejoindre la nappe phréatique, et rendre à la terre ses capacités régénératives.
Sur l’idée d’un jardin sec méditerranéen, des arbres comme le chêne, le faux poivrier l’arbousier ou l’érable de Montpellier ont été plantés mais aussi des arbustes comme l’aubépine et le romarin.
Pourvues d’une couche épaisse de broyat qui permet de conserver efficacement l’humidité, ces plantations bénéficieront d’un arrosage raisonné pendant les 3 premières années.
- Travaux de désimperméabilsation du parvis des libertés (début avril 2024)
Démarrage des travaux à l’automne 2024
À la suite de la concertation sur la revitalisation de l’Huveaune et de sa biodiversité, le scénario 2 (un seul méandre de l’Huveaune) a recueilli le plus d’adhésions. L’EPAGE HuCA et la ville d’Aubagne ont donc lancé les travaux basés sur ce scénario à l’automne 2024.
- Les travaux en images
- Les travaux de transplantation
Sous la supervision d’un spécialiste en génie végétal, 16 arbres initialement présents sur les berges ont pu être transplantés avec soin afin de préserver le patrimoine végétal. Une partie a été replantée dans le parc, tandis que l’autre a trouvé sa place au niveau de la future aire de jeu. Pour favoriser leur reprise et assurer leur bon développement, ces arbres ont été élagués avant leur transplantation.
- L’EPAGE vous informe de la modification des accès :
Autres exemples de projet de renaturation de l’Huveaune
- Exemple d’un projet similaire réalisé par l’EPAGE HuCA à Auriol en 2019 : le Parc de la Confluence
Les végétaux s’y sont développés de manière assez spectaculaire et génèrent aujourd’hui des zones d’ombrage très intéressantes, bien que quelques arbres soient en souffrance sur un secteur à contexte particulier en haut de berge. Le suivi technique réalisé chaque année par des experts mesure les gains de biodiversité très importants qui sont obtenus chaque année depuis la réalisation des travaux.
-
Exemple du projet Heckel à Marseille (quartier de La Pomme) – projet en phase de chantier
Sur Heckel, 1km linéaire de berge a été restauré afin de réduire le risque inondation, améliorer le fonctionnement écologique de l’Huveaune et valoriser le cadre de vie. Des techniques de génie végétal sont mises en œuvre pour stabiliser les berges de manière durable, favorisant ainsi la biodiversité locale et l’intégration paysagère. Des aménagements en bois sont en cours d’installation, offrant aux visiteurs un espace privilégié pour observer la nature et profiter du site. Des pas japonais ont également été posés, créant un cheminement ludique entre les berges. Ce même aménagement sera prochainement installé à Aubagne.
_______________________________________________
- Carte simplifiée – Parc de l’Huveaune : Travaux et aménagements
- Panneau votre parc demain !
- Dossier loi sur l’eau – pièce 1 : Présentation du projet
- Dossier loi sur l’eau – pièce 2 : Résumé non technique
- Dossier loi sur l’eau – pièce 3 : Volet Naturel au titre des habitats et des espèces protégées
- Dossier loi sur l’eau – pièce 4 : Plans
- Dossier loi sur l’eau – pièce 5 : Evaluation des incidences